mercredi 30 janvier 2013

Acheter ou ne pas acheter... là est la question!

Depuis un certain laps de temps, j'observe un phénomène intéressant et inquiétant aussi: les gratuités avec coupon (et non coupon Gratuité).

Je m'explique: avec l'arrivée du double-coupon chez la bannière Maxi (Zone Maxi + manufacturier), on peut souvent aller chercher des articles gratuits. Par exemple, café Van Houtte 4,99$ - 2$ Zone Maxi - 3$ manufacturier = -0,01$. Cependant, je remarque une mauvaise tendance qui suit: l'achat compulsif inutile.

On convient que sur les produits, il reste toujours la taxe à payer, à moins qu'elle ne soit inclue dans le coupon. De temps en temps, ça arrive. Mais je me questionne beaucoup sur les gens qui se dise dans le rouge, mais qui en achète tout de même sans en avoir de besoin. Preuve, j'ai vu une annonce dans le Kijiji de ma région de vente de produits Van Houtte obtenus de cette manière. J'en conviens, une "badluck", ça peut arriver, mais quand on sait que c'est pas une bonne idée, pourquoi l'acheter quand même? Du lait au lieu des taxes, c'est plus utile non?

Ou il y a un autre côté de la médaille sur la même ligne d'idée: le vidage. Alors, on en a de besoin et on a l'argent pour...parfait on va en acheter! Mais es-ce vraiment nécessaire de partir avec la tablette au grand complet? On en a vu des gens le faire: partir avec tout le stock de café (76 sacs déjà vu) ou dans d'autres cas, c'était une vingtaine de sacs de Whiskas!?!? C'est loin d'être sympathique pour les autres clients ça, mais je me dis qu'au moins certains clients prennent la peine de pré-commander pour ne pas déranger le reste de la clientèle. Ces gens sont rares malheureusement. Mais bon, si c'est pour donner à un refuge ou tout centre d'aide, en tout cas un don, je laisse la chance au coureur! Un bon geste, c'est toujours apprécié :-)

Cependant, je me dis que là-dedans, il peut y avoir des cas de compulsion totale. Autant achats compulsifs que ammassage compulsif. Ici au moins, on peut aider la personne dans sa démarche pour régler le problème. On entre dans une toute autre "gamik" et on ne peut pas blâmer quelqu'un qui ne fait pas exprès.

Alors vous, votre opinion sur le prolème est?

1 commentaire:

  1. je crois que le problème est que les gens en prennent autant pour partager la photo et se faire féliciter. c'est vrai remarque une personne met une photo avec je ne sais pas moi 25 cafés que ça lui a juste couter les taxes, le monde vont la féliciter en masse et elle va être fière et s'enfler la tête. elle ne pense même plus a si elle en a de besoin ou non elle pense seulement à ''wow! Imagine quand je vais montrer un photo de tout ça sur facebook''
    entk c'Est mon opinion! je ne sais pas si c'est vrai mais je crois bien que oui!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser un petit mot! J'aimerais vous lire :-)