lundi 10 décembre 2012

Conserves colorées :-)

Il y a 1 mois, j'ai lu un article sur un blog que j'aime bien (Chroniques d'étudiante) sur les conserves d'ananas. Je me suis essayée à ça depuis et j'aime beaucoup le résultat!!

Cette semaine chez Super C, un gros format du fruit est en spécial à 1,49$, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire nos pots Mason et pourquoi pas une petite salade de fruits (il me reste une mangue et un peu de cerise des spéciaux précédents)?!?

Donc, pour faire le sirop, prendre du jus de fruits au choix (moi un mélange de pêches-clémentines et orange-déjeuner de Oasis) que l'on va couper à proportion de 1 pour 1 avec de l'eau. On met le tout dans une casserole et pour ceux qui veulent un sirop plus sucré et épais, on rajoute un peu de cassonade (ou du sucre tout court pour ceux qui ont la dent sucrée). Je laisse la section sucre/cassonade au choix personnel, personne n'est pareil :-) Chacun ses goûts. Et on met à bouillir!!

Mon sirop avant de commencer à bouillir

Pendant que le mélange chauffe et bouille, on prépare son ananas ou si c'est déjà fait, on mets les morceaux dans nos pots Mason en prenant soin de ne pas laisser trop d'espace entre les morceaux. En d'autres mots: on tasse un petit peu.

Voici un de mes pots rempli, ne manque que le sirop
Quand le sirop a fini de bouillir et qu'il a refroidit moyennement*, verser dans les pots et mettre le couvercle pour ensuite bien fermer le tout. Il ne vous rester qu'à stériliser le tout selon votre façon habituelle. Personnellement, je mets les pots dans l'eau bouillante. Les pots se gardent environ 3 mois pour la fraicheur.

J'espère que vous allez apprécier grandement cette belle façon d'économiser. Et semble-t-il que quand on les mange après les avoir sortis du pot, les ananas ont perdus ce qui fait que ça nous pique dans la bouche :-) Merci Fifille!!


Un des pots prêts à être stérilisés



* Ne jamais mettre le sirop quand il est très chaud, ni aucun autre produit très chaud directement dans un pot Mason, car vous risquez de le faire craquer, donc de perdre l'un d'eux. 

2 commentaires:

  1. interressant! et à essayer!!! vraiment très bonne idée! merci de partagée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je viens d'essayer un autre jus sur une autre batch, celui qui s'appelle délicieusement jaune, mélangé avec un ti-peu de orange-déjeuner(et cassonade)! WOW le sirop goûte tellement bon!

      Effacer

Merci de me laisser un petit mot! J'aimerais vous lire :-)