lundi 24 septembre 2012

Compote maison

Et moi, par cette belle température hier, je suis allée avec mon conjoint cueillir des pommes sur l'Île d'Orléans. Au verger (dans la municipalité de Sainte-Famille) où nous nous sommes rendus, les pommes étaient plus grosses que la normale et juste assez mûres et pour la modique somme de 16$, nous sommes revenus à la maison avec un sac de 45 lbs bien plein.

Et en après-midi, la cuisine a été envahie par ma personne, le sac et bien des petits plats. Voici une recette que j'adore, celle de la compote aux pommes maison:



- 1kg (18 oz) de pommes, pelées et coupées en quartier
- 1 cuillerée de sucre (blanc ou cassonade, les deux fonctionnent bien, mais j'aime mieux cassonade perso)
- 1/2 tasse d'eau
- 3/4 cuillerée à thé de vanille (au goût)
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de muscade si on aime ça

On commence par faire bouillir l'eau dans un chaudron à feu moyen-vif et quand celle-ci bouille, on rajoute les pommes au préalable pelées et coupées. Laisser bouillir 12 minutes avec le couvercle bien mis. Ne toucher à rien durant ces 12 minutes.

Quand la cuisson est terminée, rajouter le sucre, la vanille et la cannelle et bien remuer le tout jusqu'à dissolution entière du sucre. Laisser refroidir et mettre dans des pots stérilisés (pots Mason).

Habituellement, je fais la recette avec 6 kg de pommes à la fois, ce qui donne 3 bon pots pleins. J'espère que vous allez aimer ça :-)

Pour les pots Mason, je les mets 20 minutes environ dans l'eau bouillante pour la stérilisation. Laisser 24h sur le comptoir pour que les "pop" des couvercles se fasse.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser un petit mot! J'aimerais vous lire :-)