mercredi 21 août 2013

L'inconnu fait peur et l'ignorance fait encore plus de mal...

Je fais peu de post d'opinions personnelles, mais disont que j'avais le besoin d'en parler: cette fameuse "pissed-off mother" de l'Ontario dont plusieurs parlent. La fameuse lettre demandant le déménagement d'une grand-mère dont le petit-fils est autiste ou l'euthanasie de ce dernier....

Sur le coup, mon dieu que j'étais enragée contre cette femme qui a écrit une lettre aussi horrible en n'ayant même pas le culot d'écrire son nom. Comment oser dire d'enlever la vie à un jeune homme de 13 ans qui manifestement lui fait plus peur qu'autre chose ou qui dérange sa vie de citadine qui ne veut rien voir de différent dans son environnement?

Mon oncle est considéré comme "différent" par sa maladie et il a fallu parfois se battre contre des préjugés et mon grand-père en a fait les frais, vu la force de l'Église Catholique au Québec dans la petite jeunesse de mon oncle. Il s'est tenu debout et est venu à bout de certains problèmes et mon oncle travaille, bien que maintenant il est logé dans  une maison familiale qui accueille les gens de sa condition (mes grands-parents sont aujourd'hui tous 2 décédés). Il vit sa vie, a des activités, un travail, des amis....en quoi l'autre jeune homme devrait-il mourir si d'autres ont une vie remplie et ne sont pas des fardeaux comme la fameuse dame l'affirme?

Le fait que le jeune autiste puisse avoir des comportements jugés étranges ou dérangeants peut j'en conviens faire peur aux gens peu informés ou juste fermés dans leurs valeurs, mais pourquoi ostraciser les autre? Je n'ose même pas imaginer la situation dans la communauté où s'est arrivé: se regarder en chien de faïence, car on ne sait pas qui a envoyé cette abomination: la voisine, la femme qui promène son chien tous les jours devant la maison, etc..... une atmosphère sûrement très agréable!

Honnêtement, je n'en reviens toujours pas et je ne serais jamais capable d'accepter des situations comme celle-là: j'aime énormément mon oncle et mon meilleur ami, je ne le renierais pas car il a une forme d'autisme léger aussi. Et je ne laisserais jamais quelqu'un leur faire du mal.... je les aimes comme ils sont et honnêtement, je ne voudrais même pas qu'ils changent :-)

1 commentaire:

  1. oui c'est la peur de l'inconnu qui pousse a agir ainsi.
    j'ai entendu souvent des parents me dire qu'il se sont fait dire... ben tu sais il serait peut-être mieux mort que comme ça.... heinnnnnn??? on ne dit pas ça a un parent même si son enfant est différent.
    je n'en ai même pas parlé a ma mère car je sais que ça lui ferait trop mal de savoir pour cette lettre, mon frère est handicapé puis? qu'est-ce que ça change, il vit quand même il a sa vie, pas pareil a la plupart des gens mais lui il est heureux comme ça!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser un petit mot! J'aimerais vous lire :-)